Répondant à la demande du Gouvernement de la Région du Piémont en Italie, le service B-LiFE (Biological Light Fieldable Laboratory for Emergencies) a été déployé au Piémont, depuis le 10 Juin, pour effectuer, avec son laboratoire mobile, des tests de diagnostic COVID-19. La Région du Piémont a été une des plus sévèrement touchée par le COVID-19. La mission du laboratoire B-LiFE était de faire un nombre important de tests COVID-19 pour les primo-intervenants : Protection civile, personnel de santé, services de police et volontaires.

Le déploiement de B-LiFE est dirigé par le Centre de Technologies Moléculaires Appliquées de l’UCLouvain (Université catholique de Louvain) avec le soutien de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) et le soutien du Gouvernement du Luxembourg et de son Ministère de la Défense. Les partenaires de B-LiFE dans cette mission humanitaire sont, pour la Belgique, les entreprises Eonix et Nazka Mapps, pour le Luxembourg, la société SES et GovSat et pour la France, la société ETELM.

B-LiFE a été développé dans le cadre du programme ESA Space Solutions (précédemment appelé IAP-ARTES 20), avec la participation de la Belgique et du Luxembourg. L’intégration de moyens de télécommunications par satellite et terrestres, de gestion d’informations, d’observation de la Terre, de géolocalisation et de cartographie épidémiologique en temps réel, permet à B-LiFE d’être déployé très rapidement, de manière autonome, au plus près d’une zone de crise. B-LiFE a été déployé avec succès en Guinée, de 2014 à 2015, lors de l’épidémie d’Ebola. Durant cette pandémie de COVID-19, la nécessité d’avoir des laboratoires mobiles a été clairement démontrée. B-LiFE est le laboratoire mobile le plus avancé, opérationnel depuis 2014, intégré et certifié dans le Mécanisme Européen de Protection Civile (EUCPM).

La société ETELM, partenaire de B-LiFE, a apporté une contribution critique en matière de télécommunications, permettant d’intégrer au terminal satellitaire fourni par SES, GovSat et le Ministère de la Défense luxembourgeois, des capacités de télécommunications terrestres TETRA et LTE qui sont nécessaires pour assurer une autonomie totale durant une situation de crise et pour permettre une interopérabilité avec les services d’urgence locaux. La plateforme mobile unifiée 4GLinked d’ETELM a été déployée et testée avec succès pour soutenir les opérations du laboratoire B-LiFE en incluant les stations de base PMR TETRA et LTE. Les tests et la mise en œuvre des équipements d’ETELM qui ont été déployés ont été réalisés avec succès. La participation d’ETELM à la mission B-LiFE en Italie dans la Région du Piémont et le succès de ses équipements et de son service, permet à la société d’anticiper de nouveaux développements et de nouvelles missions dans le cadre de son partenariat avec B-LiFE.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Roland Gueubel
B-LiFE Director, Center for Applied Molecular Technologies – CTMA, UCLouvain
Tel.
+ 32 498 49 71 26
roland.gueubel@uclouvain.be