ETELM Lauréat du Trophée Innovation Enova 2014
Regarder l’interview de M. Pierre Minot, fondateur d’ETELM, sur notre chaine YOUTUBE.
L’e-TBS marque une évolution fondamentale dans le monde des radiocommunications professionnelles. Avec l’arrivée du LTE, les types de réseaux vont se multiplier et se diversifier. En conséquence, les besoins d’interconnexion entre ces différentes technologies vont croitre. La solution e-TBS d’ ETELM propose une intégration unifiée des réseaux en lieu et place de la multiplication de passerelles.
Cette approche permet une intégration de services et de transmission lorsqu’un utilisateur passe d’un réseau à un autre. : Les réseaux large bande sont appelés à se multiplier en milieu urbain mais ils sont techniquement et économiquement mal adaptés aux milieux ruraux. Dans ces conditions, l’intégration de services permet à un utilisateur de profiter du haut débit mobile en ville et d’utiliser automatiquement les services en bande étroite en zone rurale. Par exemple, un utilisateur établit une communication audio et vidéo en ville et continue seulement en audio lorsqu’il n’est plus en couverture large bande.
Une telle intégration implique que les services offerts par différents types de réseaux soient gérés par un cœur de réseau et un serveur (IMS) commun. L’e-TBS a été conçue afin de se connecter directement sur un cœur de réseau 4G standard (interface S1). Cette approche permet d’offrir l’intégration totale entre les réseaux opérés et les réseaux radio locaux professionnels. Notre solution est implémentée sur un cœur de réseau Ericsson à Sophia Antipolis, permettant la création de groupes mixtes de smartphones et de terminaux TETRA.